Ce qu'on entend par handicap

La Loi canadienne sur l'accessibilité définit les handicaps comme des déficiences ou des limitations fonctionnelles qui, associées à des obstacles, empêchent les personnes de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie de la société.

Il existe de nombreux types de handicaps, notamment :

  • physiques/mobilité
  • sensoriels
  • intellectuels/développementaux
  • cognitifs
  • d'apprentissage
  • de communication
  • de santé mentale

Les handicaps peuvent être visibles ou invisibles. Il faut éviter de supposer qu'une personne a un handicap ou qu'elle n'en a pas. Les handicaps peuvent être temporaires ou permanents. Ils peuvent également être épisodiques, ce qui signifie qu'ils évoluent avec le temps. Une personne peut naître avec un handicap ou développer un handicap à la suite d'une maladie ou d'une blessure.

Ce qu'on entend par obstacle

Les obstacles sont des éléments qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer pleinement et sur un pied d'égalité à la vie de la société. La Loi canadienne sur l'accessibilité se concentre sur les obstacles dans sept domaines. Veuillez utiliser les rubriques suivantes lors de la rédaction de votre plan sur l’accessibilité :

  1. l'emploi;
  2. l'environnement bâti;
  3. les technologies de l’information et des communications;
    • c.1) les communications, autres que les technologies de l’information et des communications;
  4. l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  5. la conception et la prestation de programmes et de services;
  6. le transport.

De nombreux obstacles qui affectent les personnes en situation de handicap affectent également d'autres personnes. Tout le monde est gagnant lorsque les choses sont plus accessibles. Par exemple :

  • Les rampes d'accès aident les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Elles aident également les personnes qui se déplacent avec une poussette ou des bagages.
  • Un langage simple et clair aide les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il aide également les personnes qui apprennent une nouvelle langue ou matière.
  • Les sous-titres à la télévision aident les personnes sourdes. Ils aident également les personnes qui regardent la télévision dans les endroits bruyants comme les aéroports.

Exemples d'obstacles

Emploi

Cela comprend notamment les entretiens d'embauche, la formation et l'évaluation des performances. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Les offres d'emploi qui ne sont pas formatées pour les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran
  • Supposer qu'une personne ne peut pas effectuer certains types de travail en raison de son handicap

Environnement bâti (espaces physiques)

Cela comprend notamment les espaces utilisés par les gens, comme les bâtiments et les parcs nationaux. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Les bâtiments dépourvus de rampe d'accès ou d'ascenseur
  • Les alarmes incendie qui n'ont pas d'avertissements visuels comme des lumières clignotantes

Communication

Cela comprend notamment la manière dont les gens donnent, reçoivent et comprennent les informations. Les gens communiquent de différentes manières, notamment par la parole, l'écriture, la langue des signes, les images, le langage corporel et les assistants de communication.

De nombreuses personnes sourdes utilisent la langue des signes pour communiquer. La Loi canadienne sur l’accessibilité reconnaît l'American Sign Language (ASL), la langue des signes québécoise (LSQ) et les langues des signes autochtones comme les langues principales des personnes sourdes au Canada.

Voici quelques exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Langage complexe ou technique difficile à comprendre
  • Ne pas permettre aux personnes d'utiliser des assistants de communication ou des interprètes en langue des signes

Technologies de l'information et de la communication

Cela comprend les technologies que les organisations utilisent pour communiquer avec leurs employés et le public, la radiodiffusion et les télécommunications.

  • Technologies

    Cela comprend des éléments tels que les sites Web, les courriels, les messages textes et les programmes informatiques. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

    • Les sites Web et les documents électroniques qui ne sont pas formatés pour les technologies d'assistance telles que les lecteurs d'écran
    • Vidéos et réunions virtuelles non sous-titrées
  • Radiodiffusion

    Cela comprend la radio et la télévision. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

    • Programmes de télévision non sous-titrés
    • Programmes télévisés sans vidéodescription
  • Télécommunications

    Cela comprend les services de téléphonie et d'internet. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

    • Téléphones non accessibles aux personnes ayant différents types de handicaps
    • Interdiction d'utiliser les services de relais vidéo (SRV) pour les réunions

Approvisionnement (achat et location de biens et de lieux)

Cela comprend l'achat et la location de biens, de services et d'espaces. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Achat ou location de bâtiments qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants
  • Achat ou location de programmes informatiques qui ne peuvent pas être utilisés avec des technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran

Programmes et services

Cela comprend notamment la manière dont les organisations conçoivent et fournissent les programmes et les services aux employés et au public. Voici quelques exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Documents qui ne sont pas disponibles dans des formats alternatifs tels que les gros caractères ou le braille
  • Absence de politique d'assistance aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d'aide pour remplir des formulaires, par exemple

Transports

Cela comprend les déplacements entre les provinces ou à l'extérieur du Canada par avion, train, bus ou ferry. Cela comprend également les véhicules utilisés par les organisations sous réglementation fédérale (p. ex., Postes Canada, stations de télévision). Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :

  • Avions et trains qui ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants
  • Aéroports qui n'ont pas de panneaux en braille
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