La Loi canadienne sur l'accessibilité est une loi fédérale qui vise à trouver, éliminer et prévenir les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées. La Loi s'applique au gouvernement fédéral et aux organismes qui sont réglementés par le gouvernement fédéral.
La Loi met l'accent sur les obstacles dans ces domaines :
- l'emploi
- l'environnement bâti (les espaces physiques)
- la communication
- les technologies de l'information et des communications
- l'acquisition (l'achat et la location des choses et des lieux)
- les programmes et les services
- le transport
Certains de ces domaines se chevauchent.
L'emploi
Ceci comprend les choses comme les entretiens d'embauche, la formation et les évaluations de rendement. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Des offres d'emploi qui ne sont pas adaptées pour les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran
- Présumer qu'une personne ne peut pas faire certains types de travail en raison de son handicap
L'environnement bâti (les espaces physiques)
Ceci comprend les espaces que les gens utilisent comme les immeubles et les parcs nationaux. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Des bâtiments qui n'ont pas de rampes ou d'ascenseurs
- Les alarmes d'incendie qui ne comportent pas d'avertissements visuels comme des feux clignotants
La communication
Ceci comprend les moyens que les personnes utilisent pour donner, recevoir et comprendre de l'information. Les gens communiquent de différentes façons, y compris avec la parole, l'écriture, les langues des signes, les images, le langage corporel et les assistants en communication.
Plusieurs personnes sourdes communiquent avec une langue des signes. La Loi canadienne sur l'accessibilité reconnaît l'American Sign Language (ASL), la langue des signes québécoise (LSQ) et les langues des signes autochtones comme les langues principales des personnes sourdes au Canada.
Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Un langage complexe ou technique qui est difficile à comprendre
- Empêcher quelqu'un d'avoir recours à un assistant en communication ou à un interprète en langue des signes
Les technologies de l'information et des communications
Ceci comprend les technologies que les organismes utilisent pour communiquer avec leurs employés et le public, la radiodiffusion et les télécommunications.
- Les technologies
Ceci comprend les choses comme les sites Web, les courriels, les messages texte et les programmes informatiques. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Les sites Web et les documents électroniques qui ne sont pas adaptés pour les technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran
- Les vidéos et les réunions virtuelles qui ne sont pas sous-titrées
- La radiodiffusion
Ceci comprend la radio et la télévision. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Les émissions de télévision qui ne sont pas sous-titrées
- Les émissions de télévision qui n'ont pas de vidéodescription
- Les télécommunications
Ceci comprend les services de téléphonie et d'Internet. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Les téléphones qui ne sont pas accessibles pour les personnes avec différents types de handicap
- Empêcher aux personnes sourdes d'utiliser les services de relais vidéo (SRV) pour des réunions
L'acquisition (l'achat et la location de choses et de lieux)
Ceci comprend l'achat et la location de biens, de services et d'espaces. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Acheter ou louer des immeubles qui ne sont pas accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant
- Acheter ou louer des programmes informatiques qui ne peuvent pas être utilisés avec des technologies d'assistance comme les lecteurs d'écran
Les programmes et les services
Ceci comprend la manière dont les organismes conçoivent et fournissent des programmes et des services aux employés ou au public. Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Les documents qui ne sont pas disponibles dans des formats comme les gros caractères ou le braille
- Ne pas avoir une politique sur l'assistance aux personnes handicapées qui ont besoin d'aide pour les choses comme remplir des formulaires
Le transport
Ceci comprend les voyages entre les provinces ou à l'extérieur du Canada par avion, train, autobus ou traversier. Ce domaine comprend également les véhicules utilisés par les organismes qui sont réglementés par le gouvernement fédéral (exemples : Postes Canada, les stations de télévision). Voici des exemples d'obstacles dans ce domaine :
- Les avions et les trains qui ne sont pas accessibles aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant
- Les aéroports qui ne disposent pas de panneaux en braille
- Date modifiée: