Énoncé d'accessibilité et rapports – Mon portail accessibilité

Énoncé d'accessibilité pour Mon portail accessibilité

Nous nous engageons à rendre cette application accessible aux utilisateurs. Mon portail accessibilité prend en charge les technologies d'adaptation. L'application fonctionne sur les navigateurs Internet tels que Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge. Vous pouvez également accéder à l'application et l’utiliser sur un appareil mobile, une tablette, un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Cet énoncé présente les problèmes connus de l'application ainsi que les moyens de communiquer avec nous et de nous faire part de vos commentaires.

Problèmes connus

La Commission canadienne des droits de la personne a effectué des examens de conception inclusifs et consulté des personnes handicapées. Nous avons suivi les pratiques exemplaires en matière de langage clair, d'inclusion numérique et de compatibilité avec les technologies d'adaptation. Veuillez consulter notre rapport sur l'accessibilité pour obtenir des renseignements sur les activités que nous avons menées, ainsi que des mises à jour sur les problèmes et les résolutions.

S'inscrire au portail

Le champ du code de vérification a une limite de temps de 5 minutes avant que vous ne deviez demander que le code soit envoyé à nouveau.

Les champs de saisie de l'adresse courriel et du mot de passe contiennent des renseignements répétitifs. À l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de supprimer les renseignements.

Champs de saisie

Selon votre technologie adaptative, vous devrez peut-être utiliser la boîte de dictée pour modifier le contenu du champ de saisie. Par exemple, lorsque vous devez supprimer ou revenir en arrière sur un caractère ou un mot donné dans le champ.

Annonceurs de la page

Lorsque les actions sont terminées et qu'une nouvelle page se charge, NVDA ne charge pas systématiquement les alertes aux utilisateurs. Par exemple, lorsqu'une page se charge avec une confirmation qu'une action est terminée, les utilisateurs doivent se déplacer vers le bas pour trouver la confirmation.

Zoom sur les petits appareils

Les utilisateurs avec un écran d'environ 10 pouces peuvent éprouver des difficultés à ajuster la taille du contenu pour l'agrandir de 175 % à 200 %. Si vous rencontrez ce problème, veuillez nous faire part de vos commentaires et nous nous efforcerons de le résoudre.

Notre norme

Le portail a été conçu pour satisfaire au niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.

Nous suivons également les directives suivantes :

 

Rapport sur l'accessibilité pour Mon portail accessibilité

Par : Commission canadienne des droits de la personne

Le rapport fournit des renseignements sur la conformité du mon portail accessibilité aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) de W3C. Les évaluations et les examens sur ce portail sont basés sur les processus décrits par les Ressources d'évaluation de l'accessibilité.

La conformité du portail est sur le point d'atteindre le niveau AA des WCAG 2.1.

L'évaluation de la conformité de ce portail a impliqué les éléments suivants :

  • outils d'évaluation semi-automatiques;
  • évaluation manuelle par des développeurs et des testeurs de l'accessibilité expérimentés;
  • consultations avec les personnes handicapées et intégration de leurs commentaires;
  • recherche et consultation d'une société externe qui a également effectué des tests auprès de personnes handicapées.

Évaluation de la conformité au niveau AA des WCAG 2.1

Mon portail accessibilité est conforme à 90 % du niveau AA des WCAG 2.1. Certaines des pages du processus ne répondent pas aux critères de réussite suivants :

  • 1.4.10 Reflux (AA)
  • 2.2.1 Temporisation réglable (A)
  • 4.1.3 Messages de statut (AA)

Attention aux handicaps

Nous avons pris en compte les types de handicaps et d'états suivants :

  • Vision : Cécité partielle ou complète, daltonisme, perte de vision ou autres handicaps liés à la vue.
  • Traitement auditif et audio : Les handicaps auditifs, y compris les différents degrés de surdité et de perte d'audition, et les déficiences auditives supplémentaires.
  • Physique : Difficulté à utiliser un clavier, une souris ou d'autres outils physiques couramment utilisés pour utiliser un ordinateur ou un appareil mobile.
  • Cognitif : Troubles de l'apprentissage, du traitement ou de la mémoire.
  • Alphabétisation et langage : Difficultés de lecture ou de compréhension.

Processus et outils de test

Nous avons utilisé ces méthodes pendant le développement et la mise à l'essai du portail :

  • Tests manuels : Sur tous les navigateurs, appareils et claviers.
  • Tests avec des outils d'analyse : Cerner les débouchés possibles pour améliorer l'accessibilité.
  • Tests avec les utilisateurs : Nous avons effectué des tests avec des fonctionnaires handicapés et d'autres testeurs de l'accessibilité.

Nous avons utilisé les outils suivants pour tester le portail :

  • Lecteurs d'écran : NVDA, JAWS, VoiceOver, TalkBack
  • Outils semi-automatiques : WAVE, Axe, les inspecteurs de l'accessibilité des navigateurs et Lighthouse

Résultats

  • 94 problèmes soulevés et résolus.
  • 2 examens de l'accessibilité

Nous voulons vous entendre

Nous accueillons vos commentaires et vos idées afin de nous aider à améliorer l'accessibilité du portail.

Pour communiquer avec nous :

  • Courriel: Info.Com@chrc-ccdp.gc.ca
  • ATS: 1-888-643-3304
  • SRV: Nous acceptons les appels par le service de relais effectués par le biais de SRV Canada; Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l'Est).
  • Télécopieur: 613-996-9661
Date modifiée: